LES SLASHEUSES, CES FEMMES AUX MULTIPLES TALENTS

Avocate et conseillère en image, actrice et styliste beauté… Elles sont de plus en plus nombreuses à cumuler plusieurs activités professionnelles diamétralement opposées. Leur surnom ? Les slasheuses.

Jolimoi revient sur ce phénomène sociétal qui casse les codes du monde du travail.

Les shalsheuses, ces femmes qui vivent à 200 à l’heure

L’émergence des nouveaux secteurs d’activités, la transformation des marchés ou encore le désir personnel de changer de voies ont rendu caduc le schéma traditionnel qui veut –voulait- que l’on exerce la même profession toute sa vie. Celles que l’on surnomme les "slasheuses" ne nous contrediront pas puisqu’elles bouleversent les codes en cumulant différentes activités professionnelles.

Photo Jennifer Fiorentino Girlboss JOLIMOI

©Gérard Uféras

Chez Jolimoi, nous sommes bien placées pour parler de ce phénomène : l’auteure de ces lignes est journaliste mais également réflexologue plantaire et Jennifer Fiorentino, la Business Development de Jolimoi qui gère aussi la communauté de Stylistes Beauté, a un solide background universitaire dans le droit (elle a passé le barreau en propriété intellectuelle à New York).

Après quelques stages en cabinets d'avocat et une année passée chez Videdressing pour la création du département juridique, elle décide de lancer sa propre marketplace, PlaceduMariage.fr, pour permettre aux mariés de trouver tout ce dont ils ont besoin pour leur grand jour.

En parallèle, sa rencontre avec Isabelle Rabier, fondatrice de Jolimoi l’amène à faire partie de cette aventure : "Ce qui m’a plus dans le projet d’Isabelle, c’est le projet en lui-même auquel j’ai tout de suite adhéré, mais surtout l’aventure entrepreneuriale, la mise en place d’un nouveau projet et toute la partie relationnelle."

Ces "wonder women"  aux multiples casquettes

Jennifer est loin d’être un exemple isolé. Carole Palais, 28 ans, diplômée HEC, titulaire d’un Master II International Business en Management aux États-Unis est également comédienne (elle a suivi les Cours Florent en parallèle de ses études).

Portrait Carole Palais Girlboss JOLIMOI

 ©Boris Foucteau

Passionnée par la comédie depuis l’enfance, elle explique que c’est "la voix de la raison qui [l’a] poussé à suivre de longues études", consciente de la difficulté qu’entraîne une carrière de comédienne.
Alternant entre son job dans un cabinet de conseil dans la transformation digitale, sa troupe de théâtre les soirs et ses différents partenariats avec des marques, Carole est aussi une styliste beauté de Jolimoi. Tout comme Christelle Onestas.

Portrait Christelle Onestas Girlboss JOLIMOI

Après avoir travaillé dans une entreprise pendant 10 ans, cette working-mum s’est lancée en tant qu’indépendante : "Mon activité de formatrice prend une grande partie de mon temps mais en parallèle, je suis aussi conseillère en image et styliste mode ainsi que beauté pour Jolimoi".

Un emploi du temps relativement chargé qui ne l’empêche pas d’avoir de nouveaux challenges : "J’ai une chaine Youtube que j’avais un peu délaissée ces derniers temps. Je vais m’y remettre de façon plus intensive très prochainement."

Il n’y a pas que les chats qui ont plusieurs vie…

Jennifer Delattre

C'est dans la boîte !

Notre sélection, nos dossiers beauté, nos portraits, nos événements sont dans notre newsletter