BEAUTY HEROES : ISABELLE SABE MASSON OU LES PARFUMS DE DEMAIN

Isabelle est à la tête de Sabé-Masson, sa marque de “soft perfumes” fondée en 2014. Sabé est son surnom. Mais vous connaissez - sans le savoir - déjà Isabelle. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà mis les pieds dans l’un des magasins dont elle a été l’une des deux têtes pensantes.

Photographie d'Isabelle Sabé Masson Jolimoi

©William Bonbon

A 22 ans, lors d’un stage, Isabelle est entrée dans l’univers de la beauté par une porte qui s’appelait Shop 8, un nouveau type de parfumerie fondé par Dominique Mandonnaud. Ce dernier rachète à l’enseigne britannique Boots ses 38 boutiques Sephora au début des années 1990. Ensemble, ils en feront la véritable success story de la parfumerie en libre-service que l’on connait, avant de revendre l’enseigne à LVMH, en 1997. “J’aime innover, pousser les lignes” nous dit-elle en préambule d’interview.

Boutique Sabé Masson Jolimoi le mag

©William Bonbon

"La peau et l’odeur c’est une sensualité, une élégance"

Aujourd’hui, c’est une femme et une entrepreneure libre que l’on rencontre. Admiratrice de l’idée que le luxe est compatible avec l’accessibilité, avec pour références Hermès et Gabrielle Chanel, Isabelle Sabé-Masson est une femme qui parle avec sérénité de ses projets.

Comme l’écume d’une vague, l’idée de l’évolution revient plusieurs fois dans son discours.

Déjà, c’est le geste du parfum qu’elle a fait évoluer. Avec ses "Soft Perfume 5g", le parfum ne se vaporise plus mais devient parfum de soin, il se dépose sur la peau, lui fait bénéficier de ses vertus. Évidemment sans alcool, il est développé par une équipe de parfumeurs de haut vol. Il faut faire évoluer les consciences. Aujourd’hui, on se parfume parce que l’on pense que "l’on doit sentir quelque chose” déplore Isabelle Masson Mandonnaud. La peau mérite mieux. "C’est à la fois notre protection et c’est ce qu’on donne en premier quand on aime. La peau et l’odeur c’est une sensualité, une élégance, c’est vraiment ça qui m’a mobilisée pour créer ce concept de parfums de soins."

Cahier Isabelle Sabé Masson Jolimoi

©William Bonbon

"Je crois qu’on est forts que quand on est sensible"

Il n’y a pas de frontières entre les projets professionnels et les évolutions personnelles d’Isabelle Masson Mandonnaud, aujourd’hui comme à ses débuts finalement. Si elle voyage, c’est essentiellement pour le travail. Ce qui la passionne dans la vie ? Construire des lieux, des maisons. Elle est une bâtisseuse. "Une furieuse, une femme forte qui a une véritable capacité à rebondir" diraient d’elle ses plus proches amis. "Mes grands amis, mes soutiens de toujours savent combien je suis sensible mais je crois qu’on est forts que quand on est sensible. C’est que l’on a accepté ses faiblesses et ses fragilités." Ainsi tout évolue en symbiose. Sabé-Masson se développe.

A partir des fragrances solides sont nés des parfums à vaporiser, toujours sans alcool. Un bureau ouvre prochainement à New York. "C’est très important d’évoluer, de faire évoluer les autres, de faire évoluer un concept" théorise Isabelle. Et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Ophélie Meunier

C'est dans la boîte !

Notre sélection, nos dossiers beauté, nos portraits, nos événements sont dans notre newsletter

Jolimoi est une nouvelle façon de découvrir les produits faits pour vous parmi une sélection de produits, de les tester avant d'acheter et de bénéficier de conseils personnalisés grâce à nos Stylistes Beauté.

La Joliteam decrypte pour vous les dernières tendances et sélectionne les meilleurs produits dans leur catégorie, tous doivent être approuvés par le jolicode.

En vous inscrivant sur jolimoi.com, bénéficiez de notre technologie Beauty Affinity(TM) et découvrez votre match beauté. Nos Stylistes Beauté, vous proposent ensuite de tester votre sélection beauté personnalisée et vous conseillent gratuitement.