Les rouges à lèvres (presque) parfaits de Christophe Danchaud x Isabelle Carron

Publié le 11/12/2017

Le rouge à lèvres parfait existe-t-il ? Christophe Danchaud, maquilleur de stars, et Isabelle Carron, créatrice de la marque de cosmétiques bio Absolution nous livrent les secrets de fabrication de leur collection capsule de rouges à lèvres. 

Isabelle Carron, Christophe Danchaud Absolution JOLIMOI le mag

©Cynthia Frebour

Ceci n’est pas une simple histoire de rouge à lèvres, mais une évidence, une véritable rencontre. La collaboration qui unit Isabelle Carron d’Absolution et le maquilleur Christophe Danchaud remonte à 2015, date de leur première collection capsule de rouge à lèvres. Pour 2018, ils s’apprêtent à lancer une ligne de maquillage pour les yeux. Récit de leur - success et business - story.

Isabelle Carron est la fondatrice d’Absolution, marque de cosmétiques à l’approche écologique et créative innovante. Longtemps directrice d’une agence de communication qui organisait des concerts et lançait des campagnes de communication, Isabelle est depuis toujours passionnée par les plantes et la "beauté en toute chose". C’est en 2009 qu’elle lance Absolution en y mettant tout ce qu’elle pense des marques de beauté, en tant que directrice de création, mais aussi en tant que consommatrice avertie. Christophe Danchaud est de son côté maquilleur, une star dans son domaine. Et c’est lui d’ailleurs qui maquille des stars comme Marion Cotillard, Vanessa Paradis, Monica Bellucci entre autres. On les a rencontrés séparément mais la façon dont ils parlent de la naissance de leur collection de rouge à lèvres évolue dans le même sens. Ils le disent eux-mêmes, ils se complètent.

"On a travaillé main dans la main"

Portrait d'Isabelle Carron, JOLIMOI

©Cynthia Frebour

En 2014, Christophe souhaite créer sa propre marque de maquillage : "J’aimais les formulations des produits d’Isabelle, ce qu’elle apportait au bio, définitivement quelque chose de sexy. Ça m’a paru comme une évidence". Comme toute start-up, ils lancent une campagne de crowdfunding. Coup de poker, ils demandent 30 000 euros, du jamais vu dans le domaine de la beauté ! Mais Christophe a des cartes de choix dans sa poche, ses amies stars soutiennent la campagne, Chiara Mastroianni et Mélanie Laurent font même une vidéo. La collaboration était lancée. "On a travaillé main dans la main" nous raconte Christophe Danchaud. C’est lui qui s’est occupé des teintes : "Je voulais des couleurs très fortes. J’ai beaucoup regardé et sondé mes amies et les filles avec qui je travaille pour savoir ce dont elles avaient besoin. Il y a les imparables comme le rouge théâtre, de tout temps indémodable. Et puis il y a le rouge Bordeaux qui a émergé il y a quelques années. Cette teinte est ma préférée parce qu’on peut l’utiliser de plusieurs manières différentes, en fonction de l’intensité avec laquelle on l’applique sur les lèvres et puis aussi sur les yeux, ou même sur les joues" décrypte le maquilleur. 

Boutique Absolution, JOLIMOI le mag

©Cynthia Frebour

"Il y a une part irréductible […] J’y tiens beaucoup. C’est son supplément d’âme"

Isabelle, qui se maquille et porte du rouge à lèvres tous les jours, nous explique de son côté la production à la fabrication exigeante : « On utilise les mêmes fabricants que les autres marques, il y en a très peu dans le secteur. Nous avons néanmoins mis au point une formulation très spéciale, sans actif chimique, qui repulpe et hydrate les lèvres à la fois."

Christophe Danchaud JOLIMOI

Christophe insiste sur le fait que le bio n’est pas utilisé comme un étendard. Leurs rouges à lèvres sont destinés à maquiller les stars -il affirme les utiliser tous les jours dans son travail- mais aussi n’importe quelle femme soucieuse de mettre du bio et du beau sur ses lèvres, sachant qu’une femme mange en moyenne 3 kg de rouge à lèvres dans sa vie. "J’ai l’impression que ces rouges à lèvres sont vraiment différents" surenchérit Isabelle Carron, "Il y a une part irréductible, on me dit souvent “un je-ne-sais-quoi Absolution”. J’y tiens beaucoup. C’est son supplément d’âme."

L’amour qu’elle met dans chacun de ses produits, probablement.

Ophélie Meunier

Publié dans Articles à la une

Articles liés

Beauty Heroes : Isabelle Carron

Beauty Heroes : Isabelle Carron

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire