Beauty Heroes : rencontre avec Muriel Berradia

Publié le 24/03/2017

 

Photographie de Murriel Berradia, Beauty Heroes présentée par Jolimoi

Rendez-vous est pris avec Muriel, elle vient nous rendre visite au showroom Jolimoi, par une belle matinée d’hiver ! Elle nous prévient qu’elle aura quelques minutes de retard ... et c’est tout à fait compréhensible quand on connaît son rôle. Muriel Barradia, c’est la fondatrice de Nuhanciam, la marque de soins spécialiste des peaux mates à foncées, dont on vous parle depuis quelques jours. Au fil de cette rencontre nous abordons son parcours (impressionnant !), son quotidien et ses inspirations, l’occasion pour nous de faire connaissance avec une femme dont la bienveillance s’exprime dans les soins qu’elle a créé.  

Bonjour Muriel et bienvenue au showroom ! Pour commencer, peut-être pourriez-vous vous présenter ? 

Bonjour à toutes, je suis Muriel Berradia, Fondatrice de la marque de cosmétiques Nuhanciam. Une marque made in France qui existe depuis maintenant 7 ans.

   

Et si on parlait de votre parcours ?

Cela fait plusieurs années que je travaille dans l'industrie cosmétique. Je me suis épanouie dans les maisons Nina Ricci, Carven et aussi Caudalie. Mes spécialités sont les achats et le développement de packaging et les ingrédients qui forment un produit cosmétique.  Ce sont les actifs qui font la différence dans la formule d'un soin, mais aussi toutes les autres matières premières, celles qui apportent la galénic et l'essence même d'une crème, d'un fluide, d'une eau micellaire...

  

Comment définiriez-vous votre marque Nuhanciam ?

Ma marque a un positionnement prémium et est distribuée principalement en pharmacie et parapharmacie. J'ai voulu créer des soins qui répondent à un équilibre parfait entre efficacité, plaisir et Made in France.

  

Pourriez-vous nous parler de l’histoire de votre marque ? Comment vous est venue l’idée de créer ces produits ?

Tout au long de ma carrière, j'ai travaillé sur des soins en rêvant d'intégrer des actifs pouvant convenir aux femmes à peaux mates à foncées, tout en ayant une éthique. Une aspiration profonde qui a pris vie grâce à la rencontre avec mon associé, Jocelyn Bariteau. Il  a été formulateur pour de très grandes maisons et connaît particulièrement les spécificités et besoins des peaux noires et métissées. C'est la rencontre qui a tout concrétisé. 
La marque Nuhanciam a ainsi pu voir le jour : une gamme de soins made in France, utilisant des actifs brevetés et qui développe en interne ses propres formules.

  

D’où vous est venue votre passion pour la cosmétique ?

J'ai réalisé toute ma carrière dans le milieu des cosmétiques. C'est un secteur innovant et passionnant où l'on apprend en permanence. Vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est stimulant ces nouveaux actifs, packagings et molécules que l'on découvre chaque année !

  

Parlez nous un peu de votre rituel beauté !

Je suis pour une routine simple mais efficace ! Bien évidemment pour les soins visage et corps, j'utilise ma marque. J'ai absolument voulu créer des soins agréables à utiliser avec des textures douces et des parfums "plaisir". 
Le matin, j'utilise ma Mousse Nettoyante Douce et ma crème éclat Unifiante pour le visage. Si besoin, je fais une cure de sérum sur 28 jours pour enlever les taches récentes et apporter un boost d'éclat. 
Le soir, la routine est quasi identique. 
Et bien sûr une fois par semaine, je fais mon gommage et mon masque pour un teint lumineux. 
Pour mon corps, j'utile le Soin Corps Extrême pour une peau hydratée et unifiée. 
En terme de maquillage, je suis une adepte de la tendance Nude ! Et pour cela, j'utilise la marque Iman Cosmétiques. Leur BB Crème est parfaitement adaptée à mon type de peau et à mon teint. 
Je dois avouer que je ne sors pas sans des ongles parfaits et avec du vernis de couleur en fonction de mon humeur. 
Ma dernière acquisition beauté m'aide à parfaire ma routine du matin : une brosse à lisser pour un brushing rapide et digne d'un coiffeur professionnel ! 

  

Vous avez déjà créé de nombreux et fabuleux soins ... et si vous deviez parler de celui que vous rêvez de créer ?

Le produit que je rêverai de créer est un secret professionnel !

   

Quelle est votre plus belle satisfaction en tant que créatrice de marque de cosmétiques ?

Ma plus belle satisfaction en tant que créatrice de marque est de rencontrer mes clientes. Celles qui ont cru en nous, en ce projet fou, qui ont testé nos produits et qui en sont satisfaites. Il n'y a pas un mois où je ne fais pas de terrain pour voir mes clientes, les écouter et partager. Le partage est primordial pour moi.

   

En tant que femme entrepreneur, et connaissant votre parcours,  quel serait votre plus bel accomplissement ?

Je suis d'origine indienne où le blanchiment de la peau fait des ravages, comme ici par ailleurs. J'aimerai qu'un jour, mes produits puissent être disponibles en Inde. J'aimerai que les femmes subliment leur peau, en prennent soin, en soient fières et adoptent les soins Nuhanciam.

 

Pour vous, la bonne définition de la beauté ce serait ...

Pour moi la beauté est diverse. Il n'y pas une beauté mais des beautés, et notre gamme répond aux besoins de toutes les peaux. Quand vous faites une gamme qui répond aux  exigences des peaux noires et métissées.

  

L’élément « must have »  de votre journée ? Ce dont vous ne pouvez vous passer !

Mon must have de la journée c'est ma crème hydratante. Pour le visage ou pour le corps, je ne pourrai m'en passer !

 

Quand vous ne travaillez pas pour Nuhanciam, que faites-vous de beau ?

Quand je ne travaille pas, je me consacre à ma famille, mes enfants et mes amis.

 

Et s’il fallait citer un lieu qui vous inspire ...?

La Corse est le lieu qui m'inspire ! Dès que j'ai un moment, j'y retourne pour me ressourcer, me reposer et prendre du recul. Une jolie façon de renouveler les batteries et de revenir au bureau avec de nouvelles idées.

 

A quoi ressemble votre journée idéale ?

Une journée idéale, est une journée sans accroc ! Une journée où tout roule comme prévu, ce qui est assez rare dans la vie d'un entrepreneur.

  

Nous sommes toutes inspirées par des personnalités, quelle femme trouvez-vous particulièrement inspirante ?

Oprah Winfrey est une femme qui m'inspire. Effectivement, elle a entrepris, elle a réussi en tant que femme d'affaires. Toutefois, le côté de sa personnalité qui me plaît c'est sa façon d'aider les autres. A travers ses engagements, ses émissions, elle aide ceux qui en ont le plus besoin.

 

Et pour terminer, si vous deviez citer un jour qui a changé votre vie ?

La naissance de mes enfants a vraiment changé ma vie. Cette dernière a pris une toute autre dimension. 

Publié dans Portraits

Articles liés

Nuhanciam : pour toutes les peaux mates à foncées !

Nuhanciam : pour toutes les peaux mates à foncées !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire