Lumière pulsée, laser, épilateur, rasoir : comment choisir ?

Publié le 12/05/2023

Tous les moyens sont-ils bons quand il est question de nous débarrasser de nos poils ? Faut-il simplement les accepter ? Entre lumière pulsée, laser, épilateur et rasoir, comment savoir si notre choix est aussi esthétique que respectueux de notre corps ? Dans cet article, on fait le point sur les différentes méthodes d’épilation à votre disposition.

Qu’est-ce que l’épilation à la lumière pulsée ? 

L’épilation à la lumière pulsée se pratique chez soi comme en institut, à condition de respecter certaines règles. L’épilateur lumière pulsée, aussi appelé « lampe flash » envoie des flashs de lumière sur les zones à traiter. Au contact de la mélanine (le pigment qui colore les poils), la lumière se transforme en chaleur et dissout les bulbes des poils en phase de repousse. 

Contrairement au rasoir, l’épilation à la lumière pulsée est une épilation durable. Vous pouvez donc enfin espacer les rendez-vous chez l’esthéticienne ou les dimanches matins avec la porte de la salle de bains fermée à double tour. Ne rangez tout de même pas trop vite votre rasoir, car vous en aurez besoin deux ou trois jours avant chaque séance ! 

Rasoir et épilation à la lumière pulsée 

Le rasoir est souvent la solution qui s’impose par défaut. Rapide et efficace, mais surtout peu onéreux, avec lui pas besoin de se couper les cheveux en quatre. Le risque de poil incarné ou d’irritation est toutefois bien présent. Sans oublier le fait que la peau finit par piquer. Sympa pour la barbe, un peu moins pour les gambettes.   

C’est pourquoi passer progressivement à l’épilation à la lumière pulsée présente de nombreux avantages. Vous continuez à vous raser avant chaque séance afin d’atteindre plus facilement la racine des poils. Vous avez aussi une solution à faible coût avant d’obtenir les premiers résultats visibles d’une épilation à la lumière pulsée. 

Épilation à la lumière pulsée : des résultats visibles après combien de temps ?

Les premiers résultats sont généralement visibles dès la 4ème séance. Notez néanmoins que celles-ci doivent avoir lieu toutes les 2 semaines au départ, puis à raison de 1 fois par mois. Il faudra donc vous armer de patience, d’autant plus qu’une épilation à la lumière pulsée n’est pas une épilation définitive. Cela signifie que des retouches sont à prévoir !

Enfin, ce type d’épilation ne convient pas non plus à tout le monde. Déconseillée aux peaux foncées, l’épilation à la lumière pulsée est aussi contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes. Si vous avez des grains de beauté, des tatouages, ou de l’eczéma, il faudra également redoubler de vigilance. 

Pourquoi choisir l’épilateur SILK’N Jewel Luxx ?

Des millions de personnes à travers le monde utilisent la technologie IPL (« intense pulse light ») pour stopper durablement la repousse des poils. Silk’n a été le premier à mettre au point un système d’épilation à la lumière pulsée destiné à un usage à domicile, par le biais de la technologie brevetée HPL. Voici tous les avantages de l’épilateur à la lumière pulsée  Silk’n

  • Une épilation totalement indolore

Contrairement à un épilateur électrique, les poils sont éliminés sans douleur. Il n’y a aucun risque non plus de vous faire mal ou de vous brûler comme avec de la cire chaude. L’épilation à la lumière pulsée est sans danger. Grâce à l’analyseur de couleur de peau intégré, vous avez d’ailleurs l’assurance que le niveau de puissance de l’appareil est toujours adapté à votre peau. 

  • Une épilation ultra-efficace

La technologie HPL™ est attestée cliniquement et est recommandée par les dermatologues les plus renommés comme étant sûre, facile et efficace.  Les traitements permettent jusqu’à 92,3% de pilosité en moins après 6 sessions effectuées toutes les 2 semaines. De quoi s’offrir une épilation longue durée corps et visage. 

  • Une épilation rapide et automatique

Grâce à la technologie brevetée Touch&Glide, vous gagnez également un temps précieux. Dites adieu aux bandelettes de cire à chauffer longtemps dans la paume de vos mains. Ici un seul bouton suffit pour allumer, éteindre ou sélectionner l’un des 5 niveaux de puissance. Vous n’avez même plus à garder le bouton enfoncé. 

 

Lumière pulsée ou laser : quelles différences ?

Épilation au laser ou lumière pulsée présentent en réalité de nombreux points communs : même principe, même objectif, mêmes contre-indications. En revanche, vous ne pourrez pas réaliser vous-même une épilation au laser. L’opération serait beaucoup trop dangereuse, puisque l’approche au laser est plus agressive (bien que toujours non cancérigène).

Côté budget également, l’épilation au laser nécessitant forcément l’intervention d’un professionnel, vous payerez plus cher que pour un traitement à la lumière pulsée à la maison. Si un épilateur comme le  Silk’n Jewel Luxx est déjà disponible à partir de 175 €, en quelques visites chez le dermatologue, vous arrivez déjà au même montant. Aië !

De l’amour, pas la guerre (des poils) 

Vous ne savez pas quelle technique d’épilation correspond le mieux à votre type de peau ? Où quand commencer idéalement votre traitement pour les meilleurs résultats ? Rendez-vous sur Jolimoi.com et entrez en contact avec l’un de nos Stylistes Beauté. Vous obtiendrez un conseil professionnel et de véritables avis sur l’épilation à la lumière pulsée ou laser.

Vous hésitez à passer du rasoir à la cire ? Ou de la cire à un épilateur électrique ou une lampe flash ? Pas toujours facile d’aborder ces questions intimes avec son entourage, que l’on soit une femme ou un homme. C’est pourquoi vous trouverez en nos Stylistes Beauté l’oreille attentive qu’il vous faut pour faire votre choix en pleine conscience et connaissance de cause. 

Des conseils qui tomberont pile-poil avant l’été, si vous voulez notre avis ! ?

 

Publié dans Beauté

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire